[A propos]

 

A 34 ans, passer son temps libre à collectionner des bouts de carton, des « vignettes » Panini pour les plus vieux d’entre nous, ça n’est déjà pas commun. Membre depuis plus de 10 ans du forum de Trading Cards Basketball BTC, j’étais plongé quotidiennement dans ce hobby.
Mais cela ne me suffisait plus, la sensation de ne pas m’y retrouver avec des produits disponibles sur le marché ne correspondant plus à mes envies, gâchait peu à peu le plaisir que j’avais à collectionner depuis le début des années 90.

C’est tout naturellement que je me suis tourné, en juin 2010, bien guidé par un grand Maître en la matière (merci encore Alain), vers le TTM (Through The Mail). Le forum Basket-Autos existait déjà depuis plus de 3 ans et les infos pleuvaient pour mes petits yeux néophites.

Mais c’est quoi au juste le TTM ? Le principe est simple mais le résultat pas toujours. En écrivant à ses joueurs favoris, en leur joignant une enveloppe timbrée avec ta petite adresse qui va bien et une carte à faire signer, parfois (environ une fois sur deux me concernant -190 sur 380 courriers envoyés environ-) tu recevras dans ta boite aux lettres une enveloppe portant ton écriture, sans savoir à l’avance ce qu’elle contiendra.

Et cette sensation précise, de trouver sa boite aux lettres pleine, le suspens de l’enveloppe, m’a redonné goût à la collection.

La chasse est parfois longue (trouver et tester les adresses…) et finalement assez coûteuse considérant l’augmentation incessante des frais postaux. Il faut être patient et parfois recommencer pour arriver à un succès mais le résultat est très souvent exceptionnel, tout ce que l’on ne trouve plus dans les collections classiques en vente dans le commerce.

Jeune ado déjà, je rêvais d’écrire à mes équipes, je me souviens encore comme si c’était hier les conseils dans un des premiers numéros de MVP Basket pour écrire pendant l’été à ses équipes et espérer recevoir quelques « Fan kit ».

De fil en aiguille, lors d’un voyage à NYC, j’ai découvert la chasse aux autographes « IP » pour In Person, en personne. Il faut dire que là-bas, c’est une véritable institution, les « kids » sont toujours à l’affût et les joueurs répondent en général à l’appel.

Ma première aventure au Madison Square Garden ne s’est pas totalement passée comme je le voulais mais elle a été bénéfique en termes d’expérience. J’ai pu voir comment faire et m’améliorer pour revenir mieux organisé.

S’en sont suivis plusieurs autres voyages, plusieurs « chasses » aux autographes qui m’ont permis de voir beaucoup de mes joueurs favoris un peu partout dans le monde mais surtout beaucoup à Paris où j’ai eu la chance de voir défiler pas mal de joueurs et ex-joueurs.

En septembre 2013, j’ai rejoint l’équipe de Street Rules. C’est en grande partie grâce à cette collaboration (merci Mourad) que j’ai pu acquérir plus d’expérience dans le domaine de la photographie, une autre passion et rencontrer de plus en plus de joueurs. J’ai essayé dès lors de vous raconter mes rencontres avec un oeil différent, moins formaté, avec je l’espère du plaisir de lecture à la clé. La qualité de mes photos s’améliorant par la même, j’ai passé beaucoup de temps à préparer des interviews pour proposer un contenu original.

Par conséquent, j’ai dû privilégier parfois une vidéo (interview) à une photo de « fan » ou à un autographe mais le plaisir à été dans tous les cas au rendez-vous.

Ma première accréditation NBA pour couvrir les Global Games de Londres en 2015 restera un moment fort de mon parcours.

Je vais faire en sorte de conserver cet esprit libre pour vous raconter dans la mesure du possible les à-côtés du basket quel qu’il soit, partout où j’aurais l’occasion d’aller, sans oublier le TTM qui conservera dans tous les cas une place de choix sur le blog.

Merci à toutes celles et ceux qui me suivent depuis le début, merci à ma femme qui me supporte et accepte parfois l’inacceptable (oui, j’ai attendu 5h Scottie Pippen devant son hotel… et quasiment le double Michael Jordan !) et un énorme merci à Monsieur B. sans qui je n’aurais pas autant de choses à raconter…

Stay tuned my friends !
Kheir

Toutes les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, vous ne pouvez pas les utiliser sans mon accord.
Please respect copyright on all pictures on this blog, if you want to use them, please contact me before.

2 pensées sur “[A propos]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *