[Exquisite auto box]

Dans la série high-end « Exquisite », éditée 2006-07, Upper Deck avait eu l’idée d’insérer des boîtes signées par Kobe Bryant, 24 très exactement, soit son numéro de maillot de l’époque.


Signature argentée, le tout rendait très bien mais à l’époque passé assez inaperçu (il faut dire que les Exquisite de cette année n’avaient pas été fameuses avec entre autres erreurs, des RC coupées un peu « sèchement »).

Pour fêter les 5 ans de la collection, Upper Deck fait fort en sortant les Exquisite 2007-08. En plus des triple autos RC, des uncut-sheet (livrés dans des cadres pour certains), ils renouvèlent l’expérience des boîtes signées en élargissant la sélection de joueurs, et grand bien leur a pris ! Mais pas seulement, cette fois, chaque boîte comprend aussi un pack spécial. Sur les 5 cartes du pack, vous aviez la chance de trouver au moins 3 cartes du même joueur, toutes limitées sur le numéro du joueur.

Voici la cotation à jour par Beckett des boîtes. Il ne me manque que la Lebron James et la Steve Nash (même si j’en ai une signée en personne 🙂 Je suis en contact avec un collectionneur qui l’a en double, on verra en temps voulu !)

2007-08 Exquisite Collection Boxes #AH Al Horford/15SN 15 $125.00 $250.00


2007-08 Exquisite Collection Boxes #JJ Michael Jordan#{LeBron James/23SN 23 $500.00 $1,000.00


2007-08 Exquisite Collection Boxes #KB Kobe Bryant/24SN 24 $400.00 $600.00


2007-08 Exquisite Collection Boxes #KD Kevin Durant/35SN 35 $200.00 $400.00


2007-08 Exquisite Collection Boxes #KG Kevin Garnett/5SN 5 n/a n/a


2007-08 Exquisite Collection Boxes #LJ LeBron James/23SN 23 $300.00 $550.00
2007-08 Exquisite Collection Boxes #MJ Michael Jordan/23SN 23 $500.00 $700.00


2007-08 Exquisite Collection Boxes #SN Steve Nash/13SN 13 $75.00 $150.00
2007-08 Exquisite Collection Boxes #YM Yao Ming/11SN 11 $75.00 $150.00

Certains « collectionneurs » (les guillemets ayant de l’importance dans ce cas précis), avaient flairé le bon coup en préférant garder les packs de ces boîtes scellés. D’autres ont vendu séparément les boîtes et les cartes ou ont gardé le tout intact.
La magie de l’évolution technologique fait qu’il reste quelques souvenirs de ces ouvertures avec des réactions live parfois détonnantes !
A la sortie de la collection, un Philippin du nom de Bryan Ang aka attyball23,  à priori riche avait ouvert plus d’1/3 de la production d’Exquisite. Il ouvrait ses dizaines de case en vidéo et avait tiré (officiellement) 4 exquisite auto box (durant, kobe, lebron et horford). D’autres sont peut-être passées inaperçues. Depuis il a fermé son compte eBay, YouTube & co et rencontre à priori de gros problèmes judiciaires (attaqué pour détournements de fonds). Je n’ai trouvé que cette vidéo de lui ouvrant du 2008-09.

D’autres n’ont pas eu tant de problèmes et voici quelques ouvertures qui restent dans l’histoire de cette collection :

Ouverture d’un pack d’une boîte Lebron James / Michael Jordan :

Découverte d’une boîte de Durant :

Découverte d’une boîte de Lebron :

Du lourd avec une dual Jordan / Lebron et une Durant :

De l’officiel à l’IP…

En surfant un beau jour sur www.hobbykings.com, je suis tombé sur le post d’un harcore collector de Carl Landry (ah ça existe ? Première nouvelle… merci de me prévenir !) qui revenait d’un match des Rockets et avait fait signer quelques cartes ET une boîte d’Exquisite 2007-08.

Ca a tout de suite fait tilt dans ma tête, et même si à l’époque, je ne faisais pas encore de TTM, je voulais absolument reproduire l’expérience. J’avais récupéré une seule boîte vierge, une 2005-06. Et seulement armé d’un feutre à transparent rouge, j’avais voulu tenter ma chance lors de la rencontre à Bercy dans le cadre du NBA Europe Live en 2009 entre les Nets et le Heat.
Je n’avais pas eu la chance de rencontrer un joueur en activité mais nous étions tombés sur Darryl Dawkins, légende absolue de la NBA, avec mon pote Kévin, nous n’avions pas réussi à passer à la séance dédicaces, on lui avait donc purement et simplement couru après alors qu’il se dirigeait vers l’entrée VIP du POPB.
En marchant, il avait accepté de me signer la boîte mais il ne voyait rien à ce qu’il écrivait (merci le feutre…) mais je me souviens qu’il avait tenu à aller jusqu’au bout alors que les gardes du corps n’étaient pas de cet avis.

Difficile de voir comme ça mais je vous assure, c’est bien signé 🙂 (cliquez sur la photo pour agrandir).

On apprend de ses erreurs… j’ai donc fait le tour des meilleures papeteries de France et de Navarre, pour trouver les feutres les plus adaptés. Et il a fallu que je trouve des boîtes vides. C’est là que mon ami Matthieu (Kobedock sur www.basket-cards.com) rentre en jeu puisqu’en pleine crise de collectionnite aigüe, il décida au même moment d’ouvrir plusieurs case (je ne peux pas dire le nombre exact si sa femme tombe sur ce billet :)) d’Exquisite 2007-08. Il me dealera gentillement les boîtes vides.
Paré, il ne me restait plus qu’à attendre gentillement les premières opportunités de rencontres parisiennes… qui arrivèrent assez rapidement !

Et voici la preuve en images :

Josh Childress :

Antawn Jamison :

Ricky Rubio :

Amare Stoudemire :

De gauche à droite sur la première boîte :
Toney Douglas, Raymond Felton, Anthony Randolph, Wilson Chandler et Chris Mullin

Sur la seconde boîte, John Starks :

Dwight Howard :

Ray Allen :

Steve Nash :

Ian Mahinmi :

Tyson Chandler :

Quelques jolies réussites non ? 🙂
Mais j’espère que le meilleur reste à venir… alors, stay tuned !

Kheir

Une pensée sur “[Exquisite auto box]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *