[SPx 1996]

Pour moi, l’autographe le plus culte jamais édité est celui de Michael Jordan, dans la collection super premium sortie en 1996, la première d’une longue série chez Upper Deck, les SPx.
La particularité de cette collection (outre le prix exorbitant pour l’époque, 30f le paquet) est que chaque pack comprenait une seule carte. Très difficile donc de réunir le set complet -50 cartes- car en plus des ratios hardcore s’en mêlaient. 5 packs comprenaient aussi la version Gold de la carte regular. Il s’agissait aussi du premier set 100% hologrammes.

Le summun de la collection était la possibilité de tirer la version autographiée des regulars de Penny Hardaway et Michael Jordan. Les ratios pour en trouver étaient juste… jugez plutôt !!

Vous avez bien vu, 1 chance sur 1345 pack de sortir la redemption pour la Penny, soit 1 toutes les 37 boites, et 1 Jordan toutes les 970 boites. L’Euro-millions à côté franchement, c’est du gâteau !

La redemption insérée dans les packs qu’il fallait renvoyer pour obtenir en retour cette petite bombe (que j’ai la chance d’avoir dans ma collection).

Le certificat confirme l’authenticité de la carte (un sticker reprenant le numéro du certificat est collé derrière la carte).

La Jordan par contre… je ne l’ai toujours pas. Je pense que ça restera un rêve de gosse car depuis quelques mois, son prix ne cesse de grimper sur eBay pour atteindre dernièrement des sommes astronomiques (un peu moins de $2000) pour une cote officielle Becket de $1200. A noter que la redemption (que je n’ai pas réussi à trouver en photo) est cotée $600.

On va se consoler avec quelques scans :

Avant même de commencer le TTM, j’avais donc une totale passion pour cette collection et un doux rêve de compléter le set en TTM.
Aucune originalité vous me direz puisque leniv (membre de www.basket-autos.fr) m’avait signalé lors d’une rencontre qu’un américain avait déjà réalisé ce projet.
La preuve en images. Respect total, dommage que le grand Pat Ewing refuse tout autographe depuis des années, sinon il pourrait se vanter d’avoir complété ce set historique… Jetez vraiment un oeil à son site, ça décolerait une rétine à n’importe quel designer de chez Panini !

En attendant, je vous propose de suivre régulièrement l’avancée de mon set, je ne vais pas partir perdant, mais ça m’étonnerait quand même que j’arrive à le rejoindre.

Je suis toujours à la recherche de cartes de ce set, devant souvent faire plusieurs envois pour avoir une chance de retour, si vous en avez, vous savez à qui vous adresser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *