[TTM] La Poste m’a tuer

En annonçant en octobre dernier ses traditionnelles augmentations de tarifs pour la nouvelle année, j’avais déjà eu l’occasion de commencer à frémir. +10cts sur le timbre 20gr prioritaire, +7cts sur le tarif vert.

Et puis après avoir acheté moult carnets d’avance pour économiser quelques euros et en avoir assez pour envoyer mon chèque de loyer pour les 30 prochaines années, je me suis quand même demandé pourquoi ces augmentations.

Alors je vous rassure, je ne me suis pas lancé dans le journalisme d’investigation, Elise Lucet fait ça très bien, je suis trop timide, la réponse à la question est bien plus « simple ». Selon le groupe La Poste, l’envoi de courrier étant sans arrêt en perte de vitesse, ils doivent compenser les pertes par une hausse « exceptionnelle » des tarifs.

« Là où nous étions encore à 18 milliards de plis en 2008, nous serons à 13 milliards en 2015, et tout indique que nous atteindrons 9 milliards dans six ans »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/01/hausse-du-prix-du-timbre-des-janvier-2015_4498276_3234.html#i7J4QsSV3gdS3ebf.99

La Poste avait donc obtenu le droit d’augmenter considérablement ses tarifs sur les 4 prochaines années. Pas cons, ils ont déjà utilisé 40% de leur droit d’augmentation dès le 1er janvier, comme ça, l’année prochaine, ça augmentatera d’encore 40% et dans 2 ans, on nous dira que pour survivre, le groupe La Poste doit encore « exceptionnellement » augmenter ses tarifs… enfin vous avez compris le cercle vicieux.

La fourberie de ces augmentations se situe globalement sur l’impact jugé mineur sur les ménages. En effet, à part quelques illuminés qui n’ont pas compris que les emails, c’est bien, que la dématérialisation des factures via les prélèvements automatiques (et j’en passe), c’est assez puissant et ça permet globalement d’éviter les coupures EDF incongrues du vendredi soir.

Donc comme ça touche peu de monde et sur des sommes « mineures » sur les budgets des familles, et bah on y va, on tarte encore et encore. Que ceux qui utilisent les services du groupe pour envoyer du courrier payent pour les usagers qui ne font que recevoir leurs merdes publicitaires et leurs relevés bancaires !

Alors globalement vous êtes en train de vous demander le rapport entre ce titre à la limite de l’affligeant tant il a été détourné et mon petit état de blogueur fan de petits bouts de cartons dédicacés. Et bien il est simple le rapport, pour envoyer à mes joueurs préférés un courrier (aux USA), il me faut maintenant débourser 1,20€ pour une enveloppe de 20 grammes. Soit plus de 20% d’augmentation ! Là, bien sûr, pas d’option tarif vert (ou lent appelez-le comme vous voulez), non il faut payer plein pot et surtout fermer sa gueule et bien s’estimer heureux que le groupe La Poste ait encore la bonté de desservir ce pays en voie de développement. +22 centimes et tout le monde s’en fout ! Tu me diras, c’est pas le touriste ‘ricain en balade à Paris que ça va faire râler, même les cartes postales, je dois être le dernier des connards à encore en envoyer.

L’impact sur les ménages là, il est plus quasi nul, il est inexistant. « Ce problème n’existe pas, arrêtez de m’adresser la parole Monsieur ! »

Donc mes petits envois TTM, tout le monde s’en fout, va faire comprendre à un agent de La Poste que t’as les nerfs compte-tenu du fait que plus d’un courrier sur deux ne te reviens pas, à 1,20€ la blague (plus $1,10 pour le timbre retour, soit environ 1€ de plus), plus l’enveloppe (le pétrole, c’est cher…), le papier (le pétrole, c’est cher…) et bien tu arrives vite à 2,50€ par tentative. J’en arrive à poser la question, le TTM, passion qui va bientôt me coûter plus cher que le golf ?

8 envois par mois, soit le prix d’un forfait téléphonique, alors mieux vaut-il en ces temps difficiles continuer à être joignable ou envoyer des cartes à faire hypothétiquement signer par mes joueurs préférés ? Je vais certainement devoir choisir. Ca me fait chier mais je vais devoir choisir.

Ou alors cibler uniquement ceux qui répondent -ou m’ont déjà répondu- en masse ? Quel est l’intérêt ? Où est le charme ? On perd là tout ce qui est génial dans le TTM, à savoir le hasard du succès et surtout ne pas connaître d’avance ce que contient l’enveloppe retour.

Tout ça n’est pas très grave et bien mineur par rapport à d’autres choses, mais j’avais envie d’en parler ici, d’exposer un peu mon dégoût de ces grosses machines (les grands groupes) qui parfois oublient au service de la recherche permanente du profit que tout n’est pas seulement histoire d’argent et que la passion doit pouvoir subsister… à tout prix -mais que c’est loin d’être simple-.

Stay tuned my friends.
Kheir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.